MENU

Bio

Télécharger le dossier artistique

Parcours

Artiste plasticienne, diplômée du DNSEP à l’Ecole nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2007, elle pratique la sculpture, l’installation, le dessin, et l’animation vidéo... On a pu voir son travail lors d’expositions collectives et personnelles, par exemple à 2angles à Flers, au Celarg à Caracas (Venezuela), au Today art muséum à Pekin (Chine), au Carreau à Cergy, La Graineterie à Houilles, Lizières en Picardie, au OFF de la biennale de design de Saint-Etienne, à la Mapraa à Lyon ou encore au CoLLège à Crest... A deux reprises, elle a participé aux Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine au sein d’équipes pluridisciplinaires réunissant architectes, urbanistes, géographes, économistes, paysagistes et plasticiens (à Cergy et à Irkutsk en Russie).

Elle a co-fondé en 2008 l’association Ateliers Arrosés à Cergy-Pontoise, dont la vocation est de sensibiliser à la création contemporaine en initiant des projets artistiques pluridisciplinaires en milieu rural et dans les quartiers éloignés de l'offre culturelle. À travers cette initiative, elle a acquis une solide expérience dans la conception d’ateliers artistiques, la gestion de projets culturels (ateliers participatifs dans des quartiers et mise en place d’un Atelier mobile pour favoriser les échanges entre œuvres, artistes et habitants des zones rurales).

Depuis son installation en 2014 dans la Drôme, elle a continué son exploration artistique parallèlement à son engagement pour la sensibilisation du public à la création contemporaine. Elle est ainsi intervenu auprès de nombreuses structures dans la région Rhône-Alpes (la ville de Crest, les Maisons pour Tous de Valence, l’association Médiarts, la galerie Angle. Elle a mené des créations in situ en collaboration avec le public, comme par exemple à la MJC nini chaine d’Aouste-sur-Sye avec la création d'une carte du territoire évolutive réalisé pour le hall d'accueil avec les usagers.

En 2019, elle rejoint l'agence CoCo architecture, en tant que chargée de la communication, graphiste et plasticienne. Elle met alors à profit ses savoirs-faire plastiques (design d’espace, création in situ, graphisme, signalétique…) au service des projets architecturaux de l'agence. Cet aspect de sa pratique s'inscrit dans la continuité de sa réflexion artistique et de son engagement à transformer l'espace public en lieux conviviaux et fonctionnels, tout en restant sensibles aux usages, à l’histoire des lieux et au langage architectural.

Démarche artistique

Sensible aux environnements qu’elle traverse, Magali Poutoux nourrit sa réflexion à partir d’observations de terrains, de déambulations physiques dans les lieux, d’entretiens avec les habitants , les usagers, les architectes, de recherches historiques ou encore de documents d’archives ou plans qu’elle consulte.

Elle fait des choix, trie, épure, transforme afin de garder ce qui lui apparaît comme essentiel dans la matière récoltée. Ces recherches se traduisent par la mise en place d’un corpus de formes et de motifs qui est la plupart du temps composé de maisons, de routes, de réseaux, de tas, de briques, d'arbres…

À travers ses recherches artistiques, elle développe un vocabulaire formel qui dialogue directement avec les préoccupations architecturales, urbanistiques ou paysagères. Magali Poutoux questionne les liens entretenus entre l’habitant et son habitat ou l'habitat et son environnement. Son travail offre un regard sensible sur la ville et les paysages, tissant des liens entre des histoires personnelles et collectives, entre passé et présent, entre l’intime et l’universel.

Son engagement dans la création in situ, notamment en tant qu'intervenante dans des projets participatifs ou depuis qu'elle a rejoint l'agence CoCo architecture témoigne de sa volonté de rapprocher l'art de l'architecture et de l'urbanisme, en plaçant la création au cœur des espaces publics.