Télécharger le dossier artistique
Artiste plasticienne titulaire du diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Elle a co-fondé en 2008, parallèlement à sa pratique artistique l’association Ateliers Arrosés à Cergy-Pontoise afin de sensibiliser le public à la création contemporaine en les positionnant comme acteur et créateur.
Elle a acquis au sein de cette association une expérience de conception d’ateliers artistiques, de montage de projets culturels (mise en place d'ateliers participatifs en pieds d'immeubles, création d'un Atelier mobile permettant une rencontre entre oeuvre, artiste et habitants des zones rurales) et de gestion de la vie associative.
Installée depuis 2014 dans la Drôme, elle a poursuivit ses recherches plastiques et son engagement pour sensibiliser des publics variés à la création contemporaine ( intervenante pour la ville de Crest, les MPT de Valence, l'association Médiarts, intervention dans les collèges et lycées de Saint-Paul-Trois-Châteaux, création in situ avec le public de La MJC d’Aouste-sur-Sye...).
Elle met à profit depuis 2019 ses multiples savoirs-faire plastiques (design d’espace, création in situ, graphisme, signalétique…) au sein de l’agence
CoCo architecture.
Sensible aux environnements qu’elle traverse, Magali Poutoux nourrit sa réflexion à partir d’observations de terrains, de déambulations physiques dans les lieux, d’entretiens avec des habitants ou usagers de lieux, de recherches historiques ou encore de documents d’archives qu’elle consulte.
Elle fait des choix, trie, épure, transforme afin de garder ce qui lui apparaît
comme essentiel dans la matière récoltée.
Ces recherches se traduisent par la mise en place d’un corpus de formes et
de motifs composé de maisons, de routes, de réseaux, de tas, de briques…
Les maisons, souvent de tailles réduites, jouent avec les échelles et les espaces sur lesquelles elles s’installent.
À travers un vocabulaire formel emprunté aux architectes et aux urbanistes, Magali Poutoux questionne les liens entretenus entre l’habitant et son habitat.
Elle dévoile un regard sensible sur la ville, tissant des fils entre des histoires personnelles et une histoire collective, entre le passé et le présent, entre l’intime et l’universel.