MENU

Bio

Télécharger le dossier artistique

Parcours

Artiste plasticienne, diplômée du DNSEP à l’Ecole nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2007, je développe une pratique mêlant sculpture, installation, dessin et animation vidéo, souvent ancrée dans des démarches in situ et participatives.

Mon travail a été présenté dans divers contextes, notamment à 2angles à Flers, au Celarg à Caracas (Venezuela), au Today art muséum à Pekin (Chine), au Carreau à Cergy, La Graineterie à Houilles, Lizières en Picardie, au OFF de la biennale de design de Saint-Etienne, à la Mapraa à Lyon ou encore au CoLLège à Crest...

En 2007, je participe à deux workshops des Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine, à Cergy et à Irkutsk (Russie), au sein d’équipes pluridisciplinaires réunissant architectes, urbanistes, géographes, économistes, paysagistes et plasticiens. Ces expériences ont nourri ma réflexion sur la place de l’artiste dans l'aménagement des territoires.

En 2009, j’ai cofondé l'association Ateliers Arrosés à Cergy (Julie Gauthier-Anota et Caroline Maunoury), portée par ma volonté de faire dialoguer les publics, les habitants et la création contemporaine. Pendant six ans, rejoins par Sandrine Lavarenne et Alice Pereira, j’ai imaginé et conduit des projets avec les collectivités et les bailleurs sociaux (Opievoy), afin de positionner les participants comme acteurs de la création. Ces actions visaient à favoriser l’appropriation de leur cadre de vie, tout en renforçant les liens sociaux.

C'est à cette période que se dessinent les prémices du collectif La Lanterne : la ville de Cergy me met à disposition un atelier dans une ancienne école vacante. L’espace étant immense, je choisis naturellement de partager l'espace avec les Ateliers Arrosés. Aujourd’hui, ce lieu est pleinement investi par Le collectif La Lanterne, nourri par l’énergie du tissu associatif local propre à Cergy !

Installée depuis 2014 en région Rhône-Alpes, à Crest dans la Drome, je poursuis mes recherches plastiques et le développement de projets d'actions culturelles. Je participe à la création du collectif Le CoLLège (Alice Duchange, Aurélie Lemaignan, Jules Bouteleux, Juliette Duchange) qui réunit artistes, scénographes, paysagistes, designers autour de temps d'échanges informels sur les pratiques de l'espace (Les cafés de l'espace), avec la volonté de faire des ponts entre les disciplines. Ce collectif, doté d’un atelier partagé, a organisé trois expositions entre 2018 et 2022, dans le grenier du lieu. Actuellement en pause, il pourrait prochainement connaître un nouveau cycle dans un nouveau lieu !

C'est en 2019, que j'intègre l'équipe de CoCo architecture,avec le sentiment "d'infiltrer" un domaine qui m'a depuis toujours inspiré et attiré. Cette immersion me permet aujourd'hui d'agir au plus près de la conception des espaces publics à travers des projets de signalétique, de colorimétrie ou de création d’identités visuelles. La question de l’œuvre à valeur d’usage, qui traverse mes recherches depuis plusieurs années (notamment lors d’une résidence en collège en 2013), y trouve une résonance particulière. Cet aspect de ma pratique s'inscrit dans la continuité de mon engagement à transformer l'espace public en lieux conviviaux et fonctionnels, tout en restant sensibles aux usages, à l’histoire des lieux et au langage architectural.
Je suis également en charge de la communication de l’agence, convaincue que concevoir et transmettre sont deux dimensions indissociables des pratiques menées.

Démarche artistique

Sensible aux environnements qu’elle traverse, Magali Poutoux nourrit sa réflexion à partir d’observations de terrains, de déambulations physiques dans les lieux, d’entretiens avec les habitants , les usagers, les architectes, de recherches historiques ou encore de documents d’archives ou plans qu’elle consulte.

Elle fait des choix, trie, épure, transforme afin de garder ce qui lui apparaît comme essentiel dans la matière récoltée. Ces recherches se traduisent par la mise en place d’un corpus de formes et de motifs qui est la plupart du temps composé de maisons, de routes, de réseaux, de tas, de briques, d'arbres…

À travers ses recherches artistiques, elle développe un vocabulaire formel qui dialogue directement avec les préoccupations architecturales, urbanistiques ou paysagères. Magali Poutoux questionne les liens entretenus entre l’habitant et son habitat ou l'habitat et son environnement. Son travail offre un regard sensible sur la ville et les paysages, tissant des liens entre des histoires personnelles et collectives, entre passé et présent, entre l’intime et l’universel.

Son engagement dans la création in situ, notamment en tant qu'intervenante dans des projets participatifs ou depuis qu'elle a rejoint l'agence CoCo architecture témoigne de sa volonté de rapprocher l'art de l'architecture et de l'urbanisme, en plaçant la création au cœur des espaces publics.