Mondes sous pentes
Installation, bas-reliefs
Plaque de plâtre, encre et mousse florale
2022
Avec cette proposition, l’artiste nous plonge dans ses mondes sous-pentes, ses mondes suspendus… Les combinaisons de formes, de matières, de couleurs mêlent architecture et paysage dans un univers énigmatique où la matérialité et la gravité s’expriment subtilement.
La rencontre de la sous-pente du grenier du CoLLège et de l’univers de Magali Poutoux donne naissance à ces 3 «bas-reliefs» suspendus. Elle choisit d’utiliser les matériaux propres au grenier (plaque de plâtre, vis apparente, plâtre…), qu’elle associe à la mousse florale.
La trace de ce moule est conservée, comme une résurgence qui vient du dessous, une accumulation qui forme un tas, ou encore une trace colorée laissée sur les moulages en plâtre.
Le «placoplatre», quant à lui, devient le support, le socle, l’accroche, la feuille de papier, il est découpé, plié, gravé, dessiné, vissé… Ces qualités propres sont mises en valeur et résonnent avec le grenier en chantier.
L’accrochage sous la pente du toit joue avec les éléments architecturaux du lieu (sous pente, alcôve, plancher, jointure…), tout en renforçant la verticalité et la gravité des sculptures.
La gravité se fait ressentir, ténue, les éléments suspendus sous la pente du toit tissent une ligne invisible entre le dedans et le dehors.
De l’autre côté du plancher et du toit…