Mondes sous pentes
Mondes sous pentes Installation, bas-reliefs Plaque de plâtre, encre et mousse florale 2022 Avec cette proposition, l’artiste nous plonge dans ses mondes sous-pentes, ses mondes suspendus… Les combinaisons de formes, de matières, de couleurs mêlent architecture et paysage dans un univers énigmatique où la matérialité et la gravité s’expriment subtilement. La rencontre de la sous-pente du grenier du CoLLège et de l’univers de Magali Poutoux donne naissance à ces 3 «bas-reliefs» suspendus. Elle choisit d’utiliser les matériaux propres au grenier (plaque de plâtre, vis apparente, plâtre…), qu’elle associe à la mousse florale. La trace de ce moule est conservée, comme une résurgence qui vient du dessous, une accumulation qui forme un tas, ou encore une trace colorée laissée sur les moulages en plâtre. Le «placoplatre», quant à lui, devient le support, le socle, l’accroche, la feuille de papier, il est découpé, plié, gravé, dessiné, vissé… Ces qualités propres sont mises en valeur et résonnent avec le grenier en chantier. L’accrochage sous la pente du toit joue avec les éléments architecturaux du lieu (sous pente, alcôve, plancher, jointure…), tout en renforçant la verticalité et la gravité des sculptures. La gravité se fait ressentir, ténue, les éléments suspendus sous la pente du […]
Read More ›
Bunk city
Contreplaqué peuplier 109x150x45cm produite au 8fablab de Crest sur la shopbot (fraiseuse numérique)
Read More ›
La maison de ma maison
6 maisons en bois peint de 20 cm à 170 cm de hauteur Installation réalisée sur l’esplanade du centre Chaudeurge à Flers (61) dans le cadre de la résidence de création à 2angles et lors de la manifestation « Balades en Yvelines » à La graineterie à Houilles. Mai 2012/ Mai 2009
Read More ›
Murs
3 murs de parpaings bois lasurés installé dans l’espace public 150 x 150 x 55 cm La Graineterie – Houilles 2012
Read More ›
Sliding City
Bois et métal 90 x 135 x 90cm La Graineterie – Houilles 2012 Cette sculpture qui reprend le principe d’un puzzle coulissant, d’un takin, où certaines pièces en volume représentent des habitations pose une réflexion sur une ville en perpétuel mouvement, une ville où les choses se modifient, évoluent, se déplacent, une ville qui se démolie et se construit dans un même temps. La sculpture qui représente une sorte de cartographie plastique de la ville peut être manipulé par le visiteur, qui agit ainsi symboliquement sur la modification de la ville. Il peut recomposer le plan de la ville qu’il désire, en déplaçant les différents éléments.
Read More ›
Echafaudage
Today art museum, Pekin, 2007 350 x 250 x 250cm. Bambous, papiers, ficelles Réalisée pour l’exposition « portion roulante à 43°W » au Today art museum de Pékin. Un échafaudage de bambous désorganisé, renversé, et malmené. Il ne permet plus la construction et l’ascension des ouvriers, l’échafaudage devient un champ de grue soulevant de petites maisons individuels, qui nous apparaisse alors vulnérable. Vont-elles être replanté ? Détruite ? Déplacer ? Ou est-ce l’image d’une nouvelle forme de ville ? Une ville suspendue ?
Read More ›